Informations générales

Titre : Le territoire forestier: le développement durable en exploitation forestière
Thème : Industrie forestière
Ordre d'enseignement : Secondaire
Discipline : Géographie

Résultats d'apprentissage généraux :
. Lire l'organisation d'un territoire

. Interpréter un enjeu territorial

. Construire sa conscience planétaire

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :
. La communication
. utiliser les TIC
. Pensée critique
. Développement personnel et social
. Culture et patrimoine
. Méthode de travail

Résultats d'apprentissage spécifiques :
. cerner la complexité de l'enjeu territorial
. analyser la position de chacun des groupes présents dans l'enjeu
. évaluer les conséquences des décisions associées aux règlements de l'enjeu territorial
. prendre position sur les solutions pouvant être apportées à l'enjeu territorial

Préparation à l'enseignement

Tâche proposée :
. Les élèves arriveront à la conclusion que l'industrie forestière a besoin d'appliquer des principes de développement durable à leurs pratiques d'exploitation des ressources forestières.
. Les élèves vont acquérir des notions de développement durable et des pratiques d'exploitation forestière pour cerner l'enjeu.
. Les élèves vont se former une opinion sur le développement durable, l'exploitation forestière et les complications qui viennent avec leur co-existence.

Interdisciplinarité :
- français
- sciences de l'environnement
- foresterie
- biologie
- aménagement forestier

Matériaux :
. ordinateurs et projecteurs multimédia
. Film "L'erreur Boréale" de Richard Desjardins, (OFN)
. Sites proposés:
-www.cidif.org/toucherdubois (CIDIF, Toucher du bois)
-www.nbforestry.com (Association des prod. forestiers du N.-B.)
-www.gnb.ca/0078/index-f.asp (Min. des Ress. Nat. du N.-B.)
-www.ifdn.com/ (Réseau Irving, découvertes des forêts)
-www.acadiantimber.com/ (Acadian Timber)
-www.canadian-forests.com/index.html (Ressources naturelles Canada)
-www.umce.ca/foresterie/(Faculté des Sciences forestières, UMCE)
-www.gnb.ca (Province du Nouveau-Brunswick)
-www.nrcan-rncan.gc.ca/sd-dd/index_f.html (Ressources naturelles Canada)
-www.greenpeace.org/canada/fr/ (Greenpeace Canada)
-www.cifq.qc.ca/(Conseil de l'industrie forestière duQuébec)
. mots clefs: développement durable, foresterie durable, ressources naturelles, Canada, Nouveau-Brunswick, Wikipédia, forêts modèles, Greenpeace, sylviculture.

Personne(s) ressource(s) :
. Professeur de la faculté des sciences forestières ou étudiant en sciences forestières

. Biologie, ingénieur forestier ou technicien forestier d'une compagnie d'exploitation forestière

Préparation à l'apprentissage

Démarche proposée :
Préparation:
. Inviter une personne de l'industrie forestière (biologiste, ingénieur forestier, technicien forestier ou professeur à venir parler aux élèves et répondre aux questions après que les élèves auront accompli la première partie du travail.
. Dans un manuel ou un site web, retrouver une photo d'une coupe à blanc (coupe totale) et d'une forêt qui a brûlé (feu de forêt) et en faire deux affiches de présentation pour montrer ces images aux élèves.
. Dans le film "L'erreur Boréale" aller chercher une séquence (environ 5 minutes) qui présente les coupes forestières du Nord Québecois.

Mise en situation:

. Avec un projecteur multimédia ou projecteur, montrer l'image d'une coupe à blanc aux élèves.
. Demander aux élèves ce qu'ils pensent d'une coupe à blanc.
. Ensuite, présenter l'image de la forêt incendiée. Demander ce qu'ils voient de différent.
. Questionner les élèves sur les pratiques d'exploitation des forêts.

Objectivation :
. Est-ce beau?
. Est-ce nécessaire?
. L'industrie forestière a-t-elle avantage à faire une coupe à blanc de ce genre?

. Est-ce beau?
. Est-ce nécessaire?
. Les actions de l'industrie forestière sont-elles comparables?
. Le résultat est-il comparable?

. Croyez-vous que l'industrie forestière ne se soucie pas de l'avenir de la ressource forestière?
. Que font les compagnies pour s'assurer d'un approvionnement pour les années à venir?

Réalisation de l'apprentissage

Démarche proposée :
Durée 100 minutes

. Mentionner que l'industrie forestière travaille au développement durable en pratiquant l'aménagement forestier et la sylviculture.
. Amener les élèves à la salle d'informatique pour découvrir ce que les exploitants forestiers font pour avoir du bois pour les années futures. En même temps, ils recherchent les définitions des mots: Développement durable, aménagement forestier, sylviculture.
. Faites-les visiter le site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%Developpement_durable
(mots clefs: développement durable Wikipedia) pour y trouver une définition et un diagramme qui montre les trois piliers du développement durable.
. Proposer le site: www.ifdn.com/french/index.htm (mots clé: IFDN) pour voir le cycle de l'aménagement forestier durable, les élèves pourront alors naviguer pour découvrir les étapes d'un aménagement et d'une exploitation durable de la forêt.
. Faites visiter le site: www.nrcan-rncan.gc.ca/sd-dd/index_f.html (mots clefs: ressources naturelles canada, développement durable forêt)
. Faites voir aux élèves l'opposition à l'exploitation forestière en visitant le site: www.greenpeace.org/canada/fr (mots clefs: Greenpeace Canada forêts)
. Faites une mise en commun des définitions demandées et faites expliquer ce que ça implique pour les compagnies forestières.
. Suite aux visites des différents sites, faites une discussion/réflexion avec les élèves sur le développement durable.

Objectivation :

. Qu'est-ce que le développement durable?

. En quoi consistent l'aménagement forestier et la sylviculture?

. Comment est-il possible d'avoir un développement durable en foresterie?

Intégration à l'apprentissage

Démarche proposée :
. Laisser les élèves exprimer leurs opinions et inquiétudes face à l'exploitation des forêts. Puis leur faire prendre conscience que les forêts repoussent, en montrant des photos provenant du CIDIF: www.cidif.org/toucherdubois/collection.php
. Leur présenter un extrait du documentaire "L'Erreur Boréale" de Richard Desjardins.
. Puis, pour monter l'autre côté de la médaille, aller visiter le site du Conseil de l'industrie forestière du Québec: www.cifq.qc.ca/ pour montrer le court métrage "8 ans après l'Erreur Boréale" pour montrer ce qui se passe après une coupe à blanc.

Approfondir les apprentissages (durée 60 minutes)

. Inviter un ingénieur forestier, un biologiste d'une compagnie ou un professeur d'université pour venir parler des différentes pratiques de coupes, de reboisement, des plans d'exploitation et d'aménagement, des zones protégées, des bandes riveraines, etc. aux élèves.
. Faire préparer des questions à l'avance sur le sujet par les élèves, et les transmettre à la personne ressource afin qu'elle ait toutes les réponses voulues.
. Faire une sortie en forêt dans une région où il y a de l'exploitation de la forêt avec un guide. Pour voir les impacts de la récolte de bois sur l'environnement.

Objectivation :
. Croyez-vous que les forêts coupées n'ont pas repris leur place?
. Est-ce que, dans le passé, les pratiques de développement durable étaient un souci des industries?

. Y a-t-il du développement durable?

. Que s'est-il passé?
. Est-ce possible à tous les coups?
. Pourquoi trouvons-nous une coupe à blanc si horrible, alors qu'un feu de forêt n'est guère mieux?
. Pourrions-nous nous passer des produits forestiers?