Patrimoine canadien

Scénarios d'enseignement

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Informations générales

Titre : Les changements dans les techniques et les outils utilisés dans la coupe de bois.
Thème : Coupe de bois
Ordre d'enseignement : Primaire
Discipline : Sciences humaines

Résultats d'apprentissage généraux :
- Organisation d'une société sur son territoire

- Changement dans l?organisation d?une société sur son territoire

- Diversité des sociétés sur leur territoire


Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :
- La communication
- Utiliser les TIC
- Pensée critique
- Développement personnel et social
- Culture et patrimoine
- Méthode de travail

Résultats d'apprentissage spécifiques :
Organisation : Décrire les éléments naturels dans sa région.

Changement : Relever les différences significatives dans l'aménagement du territoire de sa région entre aujourd'hui et autrefois.

Diversité : Relever les ressemblances et les différences entre sa région et une autre région du Nouveau-Brunswick.

Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté :
? Exprimer son point de vue lors d'un échange avec les autres
élèves de sa classe.
? Comparer son point de vue avec celui des autres élèves.
- Employer un vocabulaire relatif aux concepts du temps, territoire et de société.
? Situer sur une ligne du temps les événements ayant marqué l'organisation de sa région depuis un siècle.

Préparation à l'enseignement

Tâche proposée :
Changement : L'enseignante invite une personne ressource afin de faire découvrir aux élèves les changements de techniques de la coupe du bois dans notre région depuis le dernier siècle. Cette personne ressource fera découvrir à l?élève le métier de bûcheron d'hier à aujourd'hui.

Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté : À la suite de cette rencontre, les élèves partageront leurs découvertes en fabriquant une ligne du temps où ils inscriront les différentes techniques de coupe de bois au cours du dernier siècle.

Interdisciplinarité :
- Français
- Mathématiques
- Art
- Formation personnelle et sociale

Matériaux :
Montage de photos des différents outils utilisés pour faire la coupe de bois.

Autres site à exploiter :
http://www.museevirtuel.ca/pm.php?id=search_thumbnail_gallery&lg=Francais&ex=00000075&sy=itm&ci=369
http://www.musee-mccord.qc.ca/scripts/printtour.php?tourID=VQ_P2_8_FR&Lang=2
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/clefs/circuits/VQ_P2_8_FR

Personne(s) ressource(s) :
- Un bûcheron de la région

Préparation à l'apprentissage

Démarche proposée :
Objectifs:
Montrer aux élèves ce qu'est le métier de bûcheron.
Faire découvrir les outils utilisés pour la coupe du bois depuis le dernier siècle.

Mise en situation : À partir du site Toucher du bois, recueillir les informations importantes à partir du texte ? L'industrie forestière au Madawaska ? un second souffle. Ces informations serviront à placer les élèves dans le contexte sur la vie d'un bûcheron afin de les préparer à poser des questions qui serviront à enrichir la rencontre.

- Préparer un diaporama de photos à partir du site CIDIF pour démontrer aux élèves les différentes techniques de coupe et de machines qui existaient en comparaison avec ce qu'on utilise aujourd'hui.

- Inviter un bûcheron qui pourra expliquer le montage des photos.

- L'invité parlera des points suivants : grosseur du tronc d?arbre, techniques et machines utilisées, évolution face à la technologie et la situation économique ainsi que l'évolution du travail de bûcheron depuis le dernier siècle.

- 3e année : région
- 4e année : province
- 5e année : Maritimes

Objectivation :

Réalisation de l'apprentissage

Démarche proposée :
Objectif:
Développer des habiletés à résumer de l'information en utilisant des graphiques ou tableaux.

Tâche proposée:

- Formation des groupes de travail afin de préparer un résumé des informations.

-Les équipes seront formées par décennie (par tranches de 10 années dans le temps à partir de l?année 1900 à 2010). Chaque équipe aura dix d?informations à recueillir.

- Expliquer les différentes sortes de diagrammes qui servent à résumer de l?information. (toile d?araignée, organisateur graphique, etc.)

En équipes, ils écrivent :
1- Les différentes techniques de coupe du bois ainsi que les années.
2- Les différentes machines utilisées à la coupe du bois ainsi que l'évolution dans la technologie.

Plénière : Chaque équipe explique ses informations sous forme de présentation orale.

Objectivation :
-Qu'est-ce que vous pensez du bûcheron?
-Qu'est-ce que vous avez retenu de cet atelier?
-Quelles sont les différences et les ressemblances entre autrefois et aujourd'hui?
-Qu'est-ce que vous pensez de cette évolution?

Intégration à l'apprentissage

Démarche proposée :
Ojectifs:
Faire découvrir aux élèves l'utilité d'une ligne du temps en développant des habiletés à construire celle-ci.
Développer des habiletés de recherche par les TIC.
Comparer notre région avec une autre région ailleurs au Nouveau-Brunswick.

Tâche proposée:

- Ordonner sur une ligne du temps les informations recueillies.

- Trouver des photos sur Internet qui serviront à consolider les apprentissages. Chaque équipe fait un montage de photos qui démontrent l'évolution de leur partie.

- Comparer notre région avec une autre région au Nouveau-Brunswick afin de voir si le métier de bûcheron est aussi répandu que dans la région Fleuve-Montagne (Comtés Madawaska, Restigouche et Victoria).

Objectivation :
- Croyez-vous que l'industrie forestière est aussi répandue partout au Nouveau-Brunswick?

- Ces régions ont-elles les mêmes outils et machines qui servent à la coupe du bois?