Patrimoine canadien

Scénarios d'enseignement

Version imprimable

Informations générales

Titre : La gestion forestière
Thème : Travailleurs forestiers
Ordre d'enseignement : Primaire
Discipline : Sciences humaines

Résultats d'apprentissage généraux :
- Organisation d'une société sur son territoire

- Changement dans l'organisation d'une société sur son territoire

- Diversité des sociétés sur leur territoire

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :
- La communication
- Utiliser les TIC
- Pensée critique
- Développement personnel et social
- Culture et patrimoine
- Méthode de travail

Résultats d'apprentissage spécifiques :
Organisation :
? décrire les principaux éléments des milieux naturels et construits du territoire du Nouveau-Brunswick
- établir des liens entre des besoins de la population du Nouveau-Brunswick et des éléments de l'aménagement du territoire de cette province

Changement :
? relever des différences significatives dans l'aménagement du territoire de la province entre aujourd'hui et le temps de sa fondation (1784)

Diversité :
? relever des ressemblances et des différences entre le territoire du Nouveau-Brunswick et celui d'une autre province du Canada

Habiletés techniques et éducation à la citoyenneté :
E4 ? échanger avec les autres élèves de son groupe-classe
E5 ? exprimer son point de vue
H1 ? employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société

Préparation à l'enseignement

Tâche proposée :
Les élèves discuteront des moyens qui seraient efficaces pour gérer la sauvegarde de notre ressource forestière. Par la suite, ils pourront soulever les différents moyens qui sont utilisés par les différents intervenants pour préserver cette richesse naturelle. La visite d'un garde-forestier permettrait aux élèves de mieux comprendre son rôle et ses responsabilités de même que l'importance du rôle de tous les habitants de la province.

Interdisciplinarité :
- Français
- Informatique
- FPS

Matériaux :
- Ordinateurs
- Sites Internet:
http://www.acadianforest.ca/save_signup_f.htm
http://www.nbhub.org/hubfiles/pdf/factsheets/HUB_F_Nouveau-Brunswick.pdf
http://www.nbhub.org/hubfiles/pdf/factsheets/HUB_F_Agir.pdf
http://www.nofc.forestry.ca/fire/research/management/management_f.htm
http://www.treecanada.ca/programs/index_f.htm
http://www.fundymodelforest.net/fr/index.php?id=22
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/environment/forest
http://www.gnb.ca/0079/index-f.asp
http://www.nrcan-rncan.gc.ca/cfs-scf/national/what-quoi/sof/sof06/review_f.html#ForestManagement
http://www.nrcan.gc.ca/cfs-scf/index_f.html
http://ecosys.cfl.scf.rncan.gc.ca/ficheEduc/fiche_liste_f.htm
http://www.treecanada.ca/programs/urbanforestry/cufn/resources_bmpfr.html
http://www.gnb.ca/0078/index-f.asp
http://ecosys.cfl.scf.rncan.gc.ca/issues/health_f.asp

- Vidéo et images du site Internet Toucher du bois
- Vignette sur les autochtones du site Internet Toucher du bois

Personne(s) ressource(s) :
- Garde-forestier
- Maire de la ville
- Député de la circonscription

Préparation à l'apprentissage

Démarche proposée :
Démarche :
- Faire prendre conscience aux élèves de l'importance de la ressource forestière;
- Sensibiliser les élèves aux moyens entrepris pour sauvegarder la forêt et son écosystème;
- Amener les élèves à comprendre leur rôle et leurs responsabilités en tant que citoyens; (FPS)
- Faire réaliser aux élèves que les activités forestières et humaines peuvent modifier la qualité et le rendement de nos forêts.
- Discuter aussi de l'importance de respecter les processus naturels et de conserver les paysages et leurs écosystèmes.

Mise en situation :
- Exposer des images de la forêt et de la faune.
- Faire réfléchir les élèves sur les différents besoins qui sont comblés grâce à la ressource forestière
- Partager le problème suivant et demander aux élèves de le résoudre :
« Le maire de ta ville et le député de ta circonscription s'inquiètent de la condition de la forêt environnante et de l'environnement dans la ville. Lors d'une rencontre, ils soulèvent les problèmes suivants : pollutions dans les sentiers et dans les rues, feux de forêt, diminution de la faune, diminution de la quantité et de la qualité des arbres. Le maire et le député aimeraient bien avoir des recommandations pour remédier à ces différents problèmes. Pouvez-vous leur venir en aide? »

Objectivation :
- Que retrouvons-nous dans nos forêts?
- Qu'est-ce que la forêt nous apporte?
- Quels besoins sont comblés par la ressource forestière?
- Croyez-vous que la forêt est une ressource impérissable?
- Qu'est-ce qu'un écosystème?
- Qu'est-ce que la faune?
- Est-ce que la forêt est la même que celle de nos ancêtres? Quelles sont les différences et les ressemblances?

Réalisation de l'apprentissage

Démarche proposée :
- Suite à la présentation du problème de la mise en situation, demander aux élèves de cibler collectivement les problèmes de la cité.
- Diviser le groupe classe en équipes de 4 élèves.
- Attribuer un problème par groupe. S'assurer que tous les problèmes seront exploités par l'ensemble de la classe.
- Les élèves explorent les différents sites Internet afin de trouver diverses solutions au problème qui leur est attribué.
- Les élèves complètent une grille pour faciliter la résolution de leur problème :
- Énoncer le problème
- Énumérer des ressources pour solutionner le problème
- Trouver 3 solutions possibles
- Choisir une solution et expliquer les raisons du choix
- Cibler quelques responsabilités reliées à cette solution
- Chaque équipe doit présenter son problème et soumettre une solution explicative à l'ensemble de la classe. Cette présentation peut très bien être assistée d'un logiciel de présentation multimédia (ex. : PowerPoint).

Objectivation :
- Quel est le problème que votre équipe doit résoudre?
- Comment ce problème pourrait-il être résolu?
- En tant que citoyen, quelles seraient tes responsabilités pour contribuer à notre environnement?
- Est-ce que les solutions que vous avez trouvées sont réalistes? Expliquez.

Intégration à l'apprentissage

Démarche proposée :
- Inviter un garde-forestier
- Faire la visite d?un sentier pédestre (ex. : la forêt expérimentale de l?UMCE)
- Discuter avec le maire et/ou le député de la situation et des solutions que les élèves proposent.

Diversité :
- Explorer l'historique des forêts urbaines du Canada
- Cibler ce que notre communauté pourrait faire pour avoir une forêt urbaine http://www.treecanada.ca/programs/urbanforestry/cufn/resources_bmpfr.html
- Explorer dans Internet les différents endroits au Canada où l'on retrouve des forêts urbaines. Situer ces endroits sur une carte muette du Canada.

Objectivation :
- Qu'est-ce qui pourrait se produire si nous ne protégeons pas notre environnement?
- Que pouvons-nous faire pour devenir des « éco-citoyens »?
- Que fais-tu pour sauvegarder notre environnement?