Patrimoine canadien

Scénarios d'enseignement

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Informations générales

Titre : Le territoire forestier du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick
Thème : Industrie forestière
Ordre d'enseignement : Secondaire
Discipline : Géographie

Résultats d'apprentissage généraux :
- Lire l'organisation d'un territoire

- Interpréter un enjeu territorial

- Construire sa conscience planétaire

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires :
- La communication
- Utiliser les TIC
- Pensée critique
- Développement personnel et social
- Culture et patrimoine
- Méthode de travail

Résultats d'apprentissage spécifiques :
- reconnaître les caractéristiques de l'organisation d'un territoire
- établir des relations entre les éléments caractéristiques de l'organisation d'un territoire
- reconnaître les répercussions des actions humaines sur le territoire
- utiliser plusieurs échelles géographiques dans l'analyse de l'organisation d'un territoire

Préparation à l'enseignement

Tâche proposée :
Les élèves arriveront à la conclusion que la région du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick est un territoire forestier. Les élèves vont effectuer une recherche sur un des aspects de l'exploitation forestière et venir présenter les résultats de ce travail avec une présentation préparée avec un logiciel (Powerpoint, Inspiration, Moviemaker, ou autre).

Interdisciplinarité :
- français
- histoire et géographie
- science de l'environnement

Matériaux :
- ordinateurs
- logiciels de présentation: Powerpoint, Moviemaker, Inspiration
- Quelques sites web proposés:
www.cidif.org/toucherdubois/ (CIDIF, Toucher du bois)
www.nbforestry.com (Association des prod. forestiers du N.-B.)
www.gnb.ca/0078/index-f.asp (Min. des Ress. Nat. du N.-B.)
www.ifdn.com/ (Réseau Irving, découvertes des forêts)
www.acadiantimber.com/ (Acadian Timber)
www.canadian-forests.com/index.html (Canadian Forests)
www.umce.ca/foresterie/ (Faculté des Sc.forestières,UMCE)
- Mots clefs: Rivière Verte, Edmundston, Industrie, bassin hydrographique, forêt du Nouveau-Brunswick, Fraser Papers, Irving, Acadian Timber, Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick
- Carte routière du Nouveau-Brunswick
- Manuel de classe

Personne(s) ressource(s) :
- Employé d'usine de transformation du bois
- Garde forestier
- Bûcheron ou opérateur de machinerie forestière
- Professeur de la faculté des sciences forestières ou étudiant en sciences forestières
- Biologiste, ingénieur forestier ou technicien forestier d'une compagnie d'exploitation forestière
- Parent qui pratique la chasse, la pêche ou autres activités de plein air en forêt

Préparation à l'apprentissage

Démarche proposée :
- Faire localiser et identifier la région de la Rivière Verte, avec une carte du Nouveau-Brunswick.
- Faire une mise en commun des connaissances de la région de la Rivière-Verte.
- Questionner les élèves sur leurs connaissances de cette région.
- Inscrire au tableau les réponses données, amener les éléves à ressortir les éléments qui se trouvent sur ce territoire: La Rivière Verte, la pépinière Acadian Timber, les forêts, les coupes de bois, les routes, les chalets, etc...
- Affirmer que la Rivière-Verte est un territoire forestier, et demander aux élèves comment ils peuvent le justifier. Les éléves vont ressortir plusieurs idées.
-Présenter le travail à réaliser; une présentation sur un aspect de la région de la Rivière-Verte, qui justifie l'affirmation: "La Rivière-Verte est un territoire forestier".

Objectivation :
. Ou se situe cette région?
. Comment se rendre à cet endroit?
. Qu'est-ce que la Rivière-Verte? une forêt? une rivière? un village? une paroisse? une région ?
. Pourquoi la Rivière-Verte est-elle un territoire forestier?

Réalisation de l'apprentissage

Démarche proposée :
(durée 90 minutes)

Travail d'équipe: Un remue-méninges (30 minutes)

. Former des équipes de quatre élèves.
. Demander aux équipes de se faire une liste de mots qui justifient que la Rivière-Verte est un territoire forestier en classant les mots en deux catégories: Élément humain ou élément naturel.
. Accorder une dizaine de minutes aux équipes pour ressortir et classer ces mots.
. Faire une mise en commun des mots ressortis et les regrouper dans les grandes catégories:
- Industries d'exploitation et emplois
- Villages et résidences
- La rivière, les autres cours d'eau et les lacs
- Les activités de plein air
- La gestion de la ressource

Objectivation :
. Qu'est-ce que vous retrouvez dans la Rivière-Verte?
. Est-ce qu'il y a des régions ou des activités qui dépendent de ce territoie?
. Est-ce que c'était là avant la présence des humains?
. Est-ce que ça serait là sans la présence des humains?
. Qu'est-ce qu'on peut faire dans cette région?

Intégration à l'apprentissage

Démarche proposée :
A - Travail d'équipe: une présentation (60 minutes)

. Chaque équipe reçoit une des catégories qu'elle doit détailler à l'aide de recherches avec les ressources informatiques (liste de sites web à proposer aux élèves) ou toute autre information (témoignages, livres, objects, etc.
. L'équipe prépare une présentation avec un logiciel de présentation de son choix (d'une durée de deux ou trois minutes) et viendra présenter le résultat de ses recherches.
. La présentation doit contenir ou faire référence à au moins deux documents (des photos, des documents ou extraits vidéo) disponibles du site web: http://cidif.org/toucherdubois
. Les élèves devraient tenter d'avoir une présentation originale.

B- Présentation des résultats du travail de recherche (durée 40 minutes)
. Les équipes viennent à tour de rôle présenter le fruit de leur recherche pour justifier que "La Rivière-Verte est un territoire forestier".
. Les élèves de la classe prennent des informations pour chacun des sujets présentés, ils peuvent le faire sous forme de tableau, de notes ou de schémas organisateurs.
. L'enseignant demande aux élèves de trouver s'il y a des liens possibles enter les différents sujets présentés et de ressortir quels sont ces liens.
. Pour conclure, l'enseignant demande si une autre région forestière va avoir les mêmes caractéristiques. Les réponses vont porter les élèves à se questionner sur les autres régions forestières de la planète.
. L'enseignant peut alors amener les élèves à explorer une autre région forestière pour comparer les utilisations et occupations de ce territoire.

Objectivation :
. Votre présentation contient-elle des images de la région?

. Est-ce que l'image/information porte sur le sujet de votre présentation?

. Quels liens y a-t-il entre les différentes présentations, à part qu'elles traitent de la région?

. Ce qu'on retrouve dans la Rivière-Verte est-il commun à toutes les régions forestières? Pourquoi?